mercredi 4 janvier 2017

Jeu des petits poneys


Les petits poneys

Dans le cadre du cours d'art plastique et de mathématique nous avons du construire un deuxième jeu.
Pour celui-ci, je me suis basée sur le jeu du trivial pursuit pour le plateau. Par contre, l'idée, je l'ai tout à fait inventée!

Je vous présente mon jeu "les petits poneys"


Je vous invite à lire les règles de mon jeu:

  • Les enfants choisissent un poney comme pion.
  • Ensuite, ils lancent le dé chacun leur tour. (qui va de 1 à 6).
  • Ils avancent leur pion en fonction du nombre indiqué sur le dé.
  • S’ils tombent sur une case jaune, ils récoltent le nombre de pièces d’or indiqué sur la case.
  • S’ils tombent sur une case rose, ils doivent reproduire la position qui est dessinée sur la carte.
  • S’ils tombent sur une case bleue, ils doivent reproduire l’action dessinée sur la carte.
  •  S’ils tombent sur une carte verte, ils mettent une main dans le sac et choisissent une carte. Ils doivent deviner combien de boutons se trouvent sur la carte par le toucher.
  • Chaque fleur vaut X pièces. Les enfants vont devoir récolter les pièces d’or sur les cases jaunes pour acheter des fleurs pour compléter leurs bouquets. 
  • Le but du jeu et d’acheter les fleurs nécessaires pour compléter ses bouquets. Celui qui a compléter son tableau avec tous ses bouquets en premier a gagné. 

Voici le plateau du trivial pursuit sur lequel je me suis basée...


Et voici le mien


Pour le construire, j'ai dessiné le plateau sur une planche en bois que j'ai fais découper par mon professeur d'art plastique. Une fois fini je l'ai peints de différentes couleurs (bleu, vert, jaune et rose). Vous pouvez voir que sur le cases j'ai scratcher des pastilles avec des nombres soit en schème, avec des doigts ou des chiffres. 
J'ai voulu réaliser cela de la sorte, pour que je puisse les changer en fonction du niveau de classe avec lequel je l'utiliserai (acceuil - 1ère maternelle - 2ème maternelle ou 3ème maternelle)

Pour construire les petits poneys, j'ai utilisé la patarev 


Ici, les éléments aussi construits en patarev... Je vous présente les fleurs de mon jeu ainsi que les pièces d'or.




Maintenant je vais vous montrer les fiches de mon jeu pour récolter les fleurs
Voici les fiches pour les différents niveaux de maternelle.

Pour les 1ère maternelles


Pour les 2ème maternelle



Pour les 3ème maternelle


Maintenant la fiche pour voir combien coûtent les fleurs 


Et pour aidder les enfants voici un référentiel 


Lorsque les enfants tombent sur une case verte, ils doivent toucher une carte et deviner combien il y a de boutons dessus. voici les cartes...


Et lorsqu'il tombent sur les cases bleues et roses, ils doivent piocher des cartes actions. Les voici....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire