mercredi 4 janvier 2017

Le jeu du loup et des petits cochons



Le loup et les petits cochons


Dans le cadre du cours d'art plastique et de mathématique, nous avons dû construire un jeu.
Nous avons du nous baser sur un album et j'ai choisi de travaille sur les trois petits cochons!



J'imagine que vous connaissez sûrement? Voici mon jeu...



Je vous invite à lire les règles de mon jeu:

Ce jeu se joue par 4.
Les enfants choisissent un pion (un des 4 petits cochons: le rouge, le bleu, le jaune ou le vert).
Ensuite, les enfants lancent le dé et avancent leur pion en fonction du nombre indiqué sur celui-ci.
S’ils tombent sur une case myrtilles, ils récoltent le nombre de myrtilles indiqués sur la case.
S’ils tombent sur une case étoile, ils doivent réaliser l’action (en piochant une carte action) et récolter une myrtille.
S’ils tombent sur une case loup, ils ne peuvent pas prendre de myrtilles, mais doivent mettre un habit au loup.
Une fois qu’ils ont récolté toutes les myrtilles (15 par enfant) ils peuvent enfin rejoindre leur maison.
Le but du jeu et de récolter toute les myrtilles et de retourner à la maison avant que le loup ne soit totalement habillé !

Voici maintenant l'explication de la fabrication de mon jeu "le loup et les petits cochons"
J'ai réalisé ce jeu avec un plateau en mousse de 50 cm sur 50 cm. 
Je l'ai ensuite décoré avec du papier de soie vert foncé, vert clair et jaune. 
J'ai réalisé les cases en découpant des cercles dans des feuilles cartonnées rouges, où j'y ai collé des myrtilles (1, 2, 3 ou 4), ainsi que des étoiles ou des loups.

Voici les cases:



Pour ce qui est des personnages, concernant les petits cochons je les ai construits en patarev


Quant au loup, je l'ai dessiné sur une plaque en bois et je l'ai fait découper par mon professeur d'art plastique. Je l'ai ensuite peint en noir et je lui ai rajouté des yeux. Par la suite, j'ai imprimé sur internet des habits que j'ai plastifié. Et voici à côté de lui, les myrtilles aussi fabriquées en patarev...


Et le dé, que j'ai également construit en patarev...



Il reste maintenant la maison des petits cochons, que j'ai construite avec des morceaux de bois que j'ai assemblé à l'aide du pistolet à colle. J'y ai rajouté par après un morceau de carton pour faire le toit!


Voici les cartes actions...


Et pour terminer, voici les marionnettes du loup et des petits cochons que j'ai construits grâce à de la feutrine! Je l'ai utilisé pour raconter mon histoire, et si les enfants le souhaitent, ils peuvent jouer avec pour raconter l'histoire avec leurs propres mots ou en inventer une autre.


J'espère que mon jeu vous aura plu et vous donnera des idées que ce soit pour les règles ou pour la fabrication! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire