jeudi 5 janvier 2017

Les vignettes logiques



Les vignettes logiques 

Dans le cadre du cours de mathématique, en première année nous avons dû construire des vignettes logiques. 

Les vignettes logiques sont des cartes qui représentent divers sujets et qui diffèrent entres elles par différents critères tels que le type, le nombre, la grandeur, la couleur,... 
Les enfants vont devoir former des ensembles qui regroupent des cartes ayant le même critère.

J'ai réalisé mes vignettes logiques sur le thème des ours. Vous pouvez évidemment en créer sur pleins d'autres thèmes! :) 

Voici les différents critères de mes cartes:

- Taille: grand / petit
- Sexe: fille / garçon
- Ballon : en cœur /  en étoile
- Couleur de l'ours: gris/ brun / beige

Je vous présente mes vignettes logiques que j'ai réalisées:


Avec les enfants vous pouvez faire différents jeux, par exemple :

Les enfants ont le même nombre de carte et une carte est placé au centre de la table. Ils vont devoir déposer une carte sur celle du milieu qui a le même critère (par exemple le même ballon, ou la même couleur, le même sexe,...)

Le jeu du qui est-ce? 
Je dispose quelques cartes devant les enfants, j'en décrit une et les enfants doivent deviner de laquelle il s'agit.

Vous pouvez aussi faire beaucoup d'autres jeu avec des vignettes logiques, ainsi que d'autres thèmes... Laissez parler votre imagination!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire